Habilitation électrique

Préparation à l'habilitation électrique 

⚡️Personnel non électricien ⚡️

Connaître les dangers de l’électricité selon la norme NF C 18-510


Les formations habilitations électriques à destination du personnel non électricien ne nécessitent pas de connaissances de base en électricité. Elles sont pourtant nécessaires afin de pouvoir intervenir en toute sécurité dans un environnement électrique.

En fonction du niveau demandé, vous pourrez accéder à des locaux réservés au électricien en basse tension ou en haute tension (B0 ou H0), effectuer des interventions élémentaires (BS) comme remplacer une ampoule, une prise un interrupteur et/ou manœuvrer un disjoncteur (BE Manoeuvre).


⚡️Personnel électricien ⚡️

Travailler en sécurité dans un environnement électrique selon la norme NF C 18-510


Le personnel possédant une formation ou une expérience significative en électricité doit recevoir une formation habilitation électrique. Après validation, cela permet à l’employeur de de délivrer un titre d’habilitation conforme aux tâches effectuées par le personnel et aux recommandations du formateur.


Que dit la règlementation? 

La révision du décret n°88-1056 du 14 novembre 1988 se présente sous la forme de 3 textes réglementaires distincts. Ces décrets concernent la protection des travailleurs dans les établissements qui mettent en œuvre des courants électriques. Le premier décret concerne les maîtres d’ouvrage, le second fixe les obligations de l’employeur et le dernier décret spécifie les dispositions applicables aux opérations sur les installations électriques ou dans leur voisinage.

 

« Art. R. 4544-9. − Les opérations sur les installations électriques ou dans leur voisinage ne peuvent être effectuées que par des travailleurs habilités.

 

« Art. R. 4544-10. − Un travailleur est habilité dans les limites des attributions qui lui sont confiées. L’habilitation, délivrée par l’employeur, spécifie la nature des opérations qu’il est autorisé à effectuer.

« Avant de délivrer l’habilitation, l’employeur s’assure que le travailleur a reçu la formation théorique et pratique qui lui confère la connaissance des risques liés à l’électricité et des mesures à prendre pour intervenir en sécurité lors de l’exécution des opérations qui lui sont confiées.

« L’employeur délivre, maintient ou renouvelle l’habilitation selon les modalités contenues dans les normes mentionnées à l’article R. 4544-3 (Norme NF C 18-510).


Share by: