Obligatoire depuis le 1er janvier 2018, l’ « Autorisation d’intervention à proximité des réseaux » fait suite à la réglementation de 2012 concernant les travaux à proximité des réseaux souterrains, aériens et subaquatiques.
L’objectif étant de limiter la détérioration de ces différents réseaux lors des travaux et les dommages aux personnes.
C’est la preuve qu’un employeur s’est assuré des compétences et des connaissances de ses collaborateurs afin que tout le personnel concerné maîtrisent mieux les consignes de préparation des projets de travaux ainsi que les règles de prévention et de protection durant les travaux.
Préparation à la formation et examen QCM pour l’AIPR destiné aux personnes intervenant directement dans les travaux à proximité des réseaux aériens ou enterrés (opérateur d’engin, entreprises du BTP, …).
Préparation à l’AIPR et passage de l’examen pour le personnel encadrant (chef de chantier, conducteur de travaux…) intervenant en préparation des travaux.
Formation de préparation à l’AIPR pour les personnes intervenant en préparation ou suivi des projets de travaux + Passage de l’examen AIPR concepteur.
Sur tout chantier de travaux, l’ensemble des opérateurs d’engin doivent être titulaires d’une AIPR. Sur tout chantier de travaux
urgents, l’ensemble des personnels intervenant en terrassement ou en approche des réseaux aériens doivent être titulaires de l’AIPR.
Le CACES et l’autorisation de conduite sont tous les deux des documents attestant que le personnel peut conduire les engins dans le respect des la réglementation CNAMTS.
Toutefois, seule l’autorisation de conduite est obligatoire contrairement au CACES qui est une recommandation.
Le CACES permet de s’assurer que le stagiaire a suivi la formation dans les conditions exigées par la réglementation CNAMTS concernant l’engin en question (engin de chantier, nacelle, chariot élévateur, ...).
Pour valider le stage, il y a en effet un testeur – qui est un intervenant différent du formateur – qui évalue les connaissances pratiques du participant. Cela rajoute en général une journée supplémentaire par rapport à l’autorisation de conduite.
L’autorisation de conduite est délivrée par l’employeur après s’être assuré de l’aptitude médicale du salarié, du contrôle de connaissances validé par le formateur et de la connaissance des lieux et des consignes à respecter. Elle n’est valable que dans l’entreprise contrairement au CACES qui peut-être considéré comme un « permis » donnant la possibilité au salarié d’intervenir à l’extérieur de l’entreprise (chez un autre client, sur un chantier…).
L’habilitation BF-HF s’adresse aux personnes qui interviennent dans une fouille en présence de canalisations électriques souterraines isolées restées sous tension, et qui réalisent des travaux nécessitant d’entrer en contact avec celles-ci (conducteur d’engins de chantier, encadrant de chantier…).
Elle doit permettre une meilleure connaissance des risques exposant les opérateurs pour les identifier et mettre en oeuvre les mesures de prévention adaptées lors des situations de travail.
Ainsi, l’opérateur formé et habilité BF-HF peut :